Pages Navigation Menu

votre voyage à Bali en Indonésie

Babysitter et nanny à Bali

Il existe peu de pays où il vous sera aussi simple de trouver une baby sitter, ou plus communément appelée une « nanny », qu’à Bali.

Comment trouver une nanny ?

Si vous séjournez en hôtel, demandez à la réception. Tous les hôtels proposent ce service.
Si vous louez une villa privée, demandez aux propriétaires. S’ils n’en connaissent pas, alors demandez au personnel de la villa (femme de ménage, jardinier…), ils ont peut-être une soeur, une cousine, une amie qui cherche des heures de baby sitting.
Vous pouvez également passer par une agence spécialisée qui vous mettra en relation avec une candidate, selon les critères que vous demandez (comme chez nous).

 

Quel profil demander ?

Demandez qu’elle parle l’anglais, c’est beaucoup plus pratique. Les baby sitter sachant parler français doivent être très rares. Même si vos enfants ne parlent pas anglais, le langage des signes marche très bien. De plus, cela leur permettra de connaître quelques mots, en anglais et pourquoi pas aussi en indonésien ?

Vous pouvez aussi demander que la personne sache nager. Mais ce sera rare, et de toutes façons, ce sera très risqué de laisser vos enfants dans une piscine pendant votre absence, même avec une baby sitter qui sache nager. Très déconseillé.
Si vous souhaitez sortir le soir, demandez également la possibilité d’horaires tardifs.

Vous trouverez des personnalité dynamiques et des moins dynamiques. Mais le plus important, c’est que le courant « passe » entre la candidate et vos enfants !

 

Coût du baby sitting ?

L’heure de baby sitting via un hôtel vous coûtera dans les 50.000 Rp (5 €).
Si vous prenez une baby sitter via vos propres moyens pour un temps plein sur plusieurs semaines, ce sera bien plus intéressant. Par exemple, pour 1 mois, vous paierez l’équivalent de 200 euros. Le salaire minimum à Bali est d’environ 100 euros par mois pour un contrat à durée indéterminé. Mais les « extras » d’un mois sont plus chers, ce qui est normal, et s’occuper des enfants requiert plus de compétences que du ménage.
Si vous passez par une agence spécialisée, celle-ci prendra sa commission, payable de suite, de l’ordre de 600.000 Rp sur la candidate. Si la candidate ne vous satisfait pas, l’agence vous présentera une autre personne. N’attendez pas trop avant de vous apercevoir que cela ne va pas.

 

Comment régler ?

En général, vous réglez à la fin. Sauf si vous l’embauchez pour plusieurs mois, ce sera tous les fins de mois.

 

Quelles consignes lui donner ?

Cela dépendra de l’âge de vos enfants. A partir de 2 ans, ce serait l’idéal. La nanny peut leur faire à manger, si vous laissez les ingrédients. Elle peut aussi aller faire les courses pour les enfants sur son temps de travail si vous lui demandez. Donnez la liste puis elle reviendra avec le ticket de caisse et la monnaie.
Si vous louez une villa avec piscine privée avec des pièces complètement ouvertes, « barricadez-la » avec des chaises longues ou autres meubles pendant votre absence.
Si vous ne souhaitez pas qu’elle sorte les enfants à l’extérieur de l’hôtel ou de la villa, mieux vaut bien le préciser.

La journée de travail est de 8 heures maximum, avec une heure de repos. Une journée de repos également par semaine, généralement un samedi ou un dimanche, mais voyez avec elle ce qui l’arrange le plus, de toutes façons vous êtes en vacances ! Vous n’êtes pas obligés de fournir les repas, mais mettez à disposition au moins de l’eau potable.

Ne soyez pas surpris si la baby sitter a souvent du retard, à cause d’une multitude de choses possibles, comme la pluie, par exemple. Les Balinais circulent en deux roues, donc il peut être dangereux de rouler sous la pluie.

 

En tous cas, ne vous inquiétez pas trop, si vous prenez les bonnes dispositions et transmettez toutes les consignes, tout ira bien. Les Balinaises sont toutes très douces avec les enfants.

 

 

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *