Pages Navigation Menu

votre voyage à Bali en Indonésie

Calendrier Saka

Le Calendrier Saka utilisé à Bali est un calendrier hindou lunaire développé dans le sud de l’Inde en 78 après JC.

Le calendrier Saka est arrivé avec le royaume javanais de Majapahit au 14e siècle. Il est encore utilisé dans certaines parties de l’Inde et a 12 mois lunaires, chaque mois est appelé un Sasih et a un nom en sanskrit. Chaque Sasih a 30 jours lunaires. Chaque Sasih se termine le jour de la nouvelle lune, appelé Tilem. Le Sasih suivant commence le jour suivant. La pleine lune, Purnama, se produit au milieu du mois.

L’année Saka commence en Mars ou début Avril. Le dernier jour de l’année lunaire est le jour de la nouvelle lune du neuvième mois (Tilem Kasanga). Jour de l’An est appelé Nyepi et est très important pour tous les Balinais. Il est le seul événement dans toute l’île et l’une des rares cérémonies fixées en fonction du calendrier Saka plutôt que le calendrier Pawukon. Le système de Saka environ 78 / 79 ans de moins que l’année grégorienne. Le Nyepi de Mars 2001 a été l’année Saka 1923.

De temps en temps le calendrier doit être mis en corrélation avec l’année solaire en ajoutant un mois intercalaire. Un certain nombre de temples utilisent le calendrier Saka pour fixer leurs cérémonies dans les temples, mais la plupart utilisent le calendrier Pawukon.

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *