Pages Navigation Menu

votre voyage à Bali en Indonésie

Culture du riz

La culture du riz a plus d’un millier d’années. Le riz est sacré à Bali, et toute la population en mange à tous les repas, petit-déjeuner compris.

La légende dit qu’un roi balinais, le roi Petru, a reçu en cadeau d’un dieu des graines de riz. La déesse Sri, la femme du dieu Vishnou a dû se cacher dedans pour les protéger d’une femme géante qui voulait les voler à Petru. Depuis ce jour, Sri est devenue la déesse du riz, et de nombreux temples lui sont dédiés, surtout dans les rizières.

Les plantations ont lieu 3 fois par an, en fonction de la distribution de l’eau. Le système d’irrigation est très ancien et très évolué, géré par une communauté de paysans, appelée le « Subak ».

Chacun attend son tour pour inonder son champ et amorcer la récolte : la rizière la plus haute est remplie en premier. Grâce aux canalisations, l’eau s’écoule ensuite dans les terrasses situées en dessous. Pour cela, vous verrez des rizières aux couleurs très différentes. Le riz est ensuite piqué à la main, pousse par pousse, en ligne régulières. Les tiges peuvent atteindre 60 centimètres et deviennent sombres. Juste avant la récolte, elles doivent jaûnir.

Vous verrez beaucoup d’épouvantails dans les rizières, certains sont très amusants avec leur tête en noix de coco !

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>