Pages Navigation Menu

votre voyage à Bali en Indonésie

Location de voiture ou scooter

Quelques conseils pour la location de voiture ou de scooter

A Bali, les scooters sont appelés « Bebek » (canard) car ils ont la forme d’un canard… Les Balinais circulent généralement en scooter, et la toute la famille peut monter dessus ! L’âge légal pour conduire une moto ou un scooter est de 16 ans, mais il est courant que les enfants de douze ans les conduisent déjà pour aller à l’école…. Les voitures sont trop chères et inabordables pour les Balinais. Vous remarquerez que le parc automobile balinais est plutôt neuf, et souvent du même modèle et de la même couleur (la Toyota Avanza grise) !

Vous trouverez de nombreuses agences de location de voitures et scooters, surtout dans les zones touristiques.

Permis international

Permis international

Le permis international en cours de validité est exigé. Vous pouvez l’obtenir gratuitement par courrier en faisant la demande à la préfecture de votre domicile. Le délai est généralement de 2 semaines. Des photos d’identité aux normes vous seront demandées, et veillez à leur envoyer tous les documents demandés, sinon ils vous retourneront tout pour dossier incomplet et vous perdrez du temps.

 

Un magasin de casques à Kuta

Un magasin de casques à Kuta

Gardez votre permis international en permanence avec vous à Bali. Le port du casque est obligatoire pour les adultes (et non pour les enfants…). Vous risquerez toujours de vous faire arrêter par la police locale qui vous mettra une amende pour la plus petite des infractions comme une lanière de casque mal bouclée. Elle vous demandera plutôt de la régler sur place, en fonction de votre infraction et de ce que vous possédez comme monnaie dans les poches.

Surfeurs, il est très tentant de prendre la route avec seulement sa planche, mais ayiez toujours dans vos poches également un numéro de téléphone et une adresse, au cas où il vous arriverait un accident, pour que l’on puisse prévenir vos proches et vous procurer les secours qui doivent être payés.

L’Indonésie étant hors Union Européenne, si vous êtes hospitalisé, sachez que vous devrez régler la totalité des frais. Gardez bien tous les justificatifs et preuves de paiement. De retour en France, il vous sera possible de demander un remboursement à la sécurité sociale en remplissant un formulaire « soins à l’étranger », téléchargeable depuis le site Ameli.fr.

Location de voiture avec chauffeur

C’est le meilleur moyen pour vous déplacer sur de longs trajets. Cela vous évitera de perdre du temps car les indications routières sont rares, et des ennuis en cas d’accident de la route.

La journée de 8h avec un chauffeur (qui peut aussi être guide) vous coûtera dans les 400.000 Rp (moins de 40 euros), essence comprise, où que vous alliez. Les chauffeurs Balinais travaillent généralement pour des sociétés de transport, vous voyagerez dans des monospaces climatisés assez récents. Vous décidez d’une heure de prise en charge – et méfiez-vous, ils sont très ponctuels, et même toujours en avance, et si vous dépassez les 8 ou 10 heures de location, des heures supplémentaires vous seront facturées. C’est en général de l’ordre de 50.000 Rp de l’heure (5 euros) mais il vaut mieux que vous vous mettiez d’accord bien avant.

De même que pour louer une voiture sans chauffeur, vous pouvez passer par des agences de location mais aussi par votre hôtel ou par les gestionnaires des villas. Les prix seront plus ou moins les mêmes.

Location de voiture : la Toyota Avanza

Location de voiture : la Toyota Avanza

 

Le Scoopy, le plus demandé en location

Le Scoopy, le plus demandé en location

 

Voir aussi : les tarifs de location de voitures et scooters à Bali

 

 

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *