Pages Navigation Menu

votre voyage à Bali en Indonésie

Noms et prénoms balinais

Les Balinais croient en l’influence des noms et prénoms sur le caractère du porteur. Par conséquent, ils évitent de donner des noms ayant une mauvaise connotation ou dénotant une figure cruelle dans une histoire. Tous les noms balinais ont étymologiquement un bon sens.

Noms balinais

A Bali, il n’existe pas de noms de famille communs à une famille entière. Par contre, le nom est attribué par les parents le jour d’anniversaire des 3 premiers mois du bébé.

Ce nom dépendra :
– du caractère du bébé jusque là,
– de son apparence physique,
– des circonstances de sa naissance,
– des qualités dont les parents espèrent de lui…

Quelques exemples de significations

Santi = Paisible
Dharma = Bon
Murniati = Cœur pur
Samarta ou Pradnyana = Intelligence
Dharmi ou Susilawati = Gentillesse

Les quatre prénoms balinais

Vous allez trouver que cela manque d’originalité … mais les prénoms sont attribués selon l’ordre des naissances dans la fratrie. Et tout a une signification. Voici les 4 prénoms des Balinais de la caste des Sudra :

Le 1er enfant s’appellera Wayan ou Putu (mixte) ou Gede si c’est un garçon. Wayan est dérivé de « Waya » (Wayahan ou Wayah) qui veut dire le plus ancien.
Le 2è enfant s’appellera Made ou Kadek. Made (Madya) signifie « milieu ».
Le 3è enfant s’appellera Nyoman ou Komang. Nyoman Anom veut dire « nouveau ou jeune ».
Le 4è enfant s’appellera Ketut.

Et le 5è enfant ? On recommence au 1er : il s’appellera Wayan Balik (retour à Wayan). Parfois, Wayan est remplacé par Gede ou Putu. Et ainsi de suite.

Du coup, dans une même famille, plusieurs personnes portent le même prénom. Autrefois, c’était encore plus compliqué, lorsqu’il y avait des fratries de 7 ou 8 enfants !

Pour différencier les filles et les garçons, il faut écrire devant le prénom :
– « Ni Si » pour une fille,
– « I » pour un garçon.

Les noms et prénoms sont également reliés au système des castes. Dans les familles royales, la règle des 4 prénoms selon l’ordre des naissances n’est pas appliquée. Par exemple : Anak Agung, Ngurah, Gusti Ngurah, Dewa Ngurah et ainsi de suite.

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *