Pages Navigation Menu

votre voyage à Bali en Indonésie

Système des castes

A Bali, le système des castes vient des traditions hindoues de Java. La plupart des Balinais appartiennent à la caste des Sudra (paysans). Les prénoms sont Wayan, Made, Nyoman, Ketut : voir l’article sur les prénoms balinais.

Les autres castes sont :

–       les Brahmanes (les grands prêtres) ou Brahmana, qui portent le titre d’Ida Bagus (hommes – dont les prénoms sont Putu Arina, Bagia, Surya…) et d’Ida Ayu (femmes – dont les prénoms sont Putu arini, Geribig) ;

–       les Ksatriyasa (les marchands), Cokoda pour les hommes, et Anak Ayung pour les femmes ;

–       les Wesia (les nobles ou fonctionnaires) : Gusti Ngurah ou Dewa Gede pour les hommes, Gusti Ayu ou Dewa Ayu pour les femmes.

Une dernière caste : les Satria (guerriers et caste du roi), Corkida Istri, Anak Agung, Ratu Prebagus, Ida Idewa (hommes – dont les prénoms sont Gede, surabawa, Surya negara, Aryana…) et Anak Agung Istri, Ida Idewa Istri (femmes – dont les prénoms sont Kania, Candrawati, Purnama…).

Malgré l’usage des titres, l’importance des castes tend à diminuer, au profit de l’éducation, de la réussite économique et de l’influence sur la communauté.

Voir aussi : les noms et prénoms des Sudra

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *